Aller au contenu principal
Article

Comment se présenter aux enfants et aux parents ?

25 février 2020

Comment se présenter aux enfants et aux parents ?

La première rencontre avec la famille est toujours un moment un peu spécial. Celle-ci sera déterminante, alors il vaut mieux la préparer. Retrouve nos conseils dans cet article (non exhaustif...).

  • Bien connaître la mission proposée

Ton temps est précieux et celui de la famille que tu vas rencontrer l'est tout autant.

Alors, avant de partir à l'aventure pour un entretien de garde d'enfants ou d'un babysitting proposé, assure-toi de bien avoir toutes les informations nécessaires à ta prise de décision: mes horaires sont-ils compatibles (réellement?!), le job proposé me convient-il?, où se situe la garde exactement? quel est l'horaire de fin de garde?, qu'est-ce qui est attendu de la part de la famille? quelle est la rémunération proposée? (en net ou en brut?)...

Bref, assure-toi de bien avoir compris ce qui est attendu avant d'accepter une mission. En effet, il ne s'agit pas de faire faux bon au dernier moment.

  • Prépare ton trajet

Un imprévu, des bouchons, une panne dans les transports en commun ou tout simplement une batterie de téléphone qui tombe à plat...Si tout cela te semble possible, alors n'hésite pas à préparer ton trajet à l'avance, voire quelques jours avant la date de ton rendez-vous avec la famille.

Aller rencontrer une famille et des enfants à garder demande un minimum de préparation. Alors, pas question de se laisser déborder à la dernière minute!

  • La tenue

La première impression est la bonne!

Ta présentation auprès de la famille sera déterminante pour la suite. En effet, celle-ci est normalement une confirmation d'une première impression que la famille aura eue de toi lors de vos échanges précédents par téléphone, sms ou email.

Alors sois naturel(lle), assure-toi d'avoir une tenue confortable et adaptée aux enfants et tout se passera bien!

  • Les sujets à aborder (ou pas!)

C'est peut-être la partie la plus délicate de ta rencontre avec la famille.

Faut-il parler de la rémunération? parler de tes mauvaises expériences? Il y a autant de questions légitimes que de situations possibles. Cependant, de manière globale il y a deux étapes à cette rencontre: le premier contact et la partie une peu "technique" qui concerne les conditions de la garde. Les parents doivent pouvoir compter sur toi, et c'est cette étape qui leur permettra de se sentir en confiance.

Parmi les sujets intéressants à aborder, il y a tous ceux qui concernent les enfants, leurs habitudes, et tout ce qui permettra de "briser la glace" en arrivant. Mais aussi ceux qui te permettront d'être autonome pendant la garde et de mettre en avant ton professionnalisme: qui prévenir si nécessaire? les enfants ont-ils des allergies? où se situent les affaires dont tu auras besoin...

  • Les enfants

Ca y est, tu vas avoir droit à l'épreuve du feu!

Selon l'horaire de la rencontre les enfants n'auront peut-être pas la même attitude. En fin de journée, après l'école ou la crèche par exemple cela sera différent d'une rencontre en pleine matinée.

Difficile de s'adapter dès la première rencontre mais ce moment d'échange sera également important pour toi, les parents, et les enfants! Intéresse-toi à eux, à ce qu'ils font, s'ils ont des choses à te raconter et la suite se fera tout naturellement.

  • Avant de partir

Tout comme l'arrivée, le moment du départ doit être soigné. Tu te seras normalement fait un avis et les parents aussi... N'hésite pas à te faire confirmer le besoin de garde ainsi que les modalités pour la suite (est-ce toi qui rappelle ou les parents? quand?), de remercier tes hôtes pour leur accueil sans oublier les enfants bien entendu!

  • Après la rencontre avec la famille

En principe, un rappel aura été prévu ou bien une proposition aura été faite lors de la rencontre avec la famille. Après la rencontre avec la famille il conviendra de t'assurer de la mise en place des conditions de ton embauche si la garde t'a été confirmée.

Si tu es un peu perdu(e) avec tout cela, n'hésite pas:

Contacte-nous!

S'inscrire à la newsletter