Aller au contenu principal
Article

Quelles sont les missions d'une babysitter?

22 décembre 2019

Ca y est, tu sais à présent que tu as envie de devenir babysitter. Mais au fait, c'est quoi le rôle d'un(e) babysitter au juste? Quelles sont ses missions? A quoi dois-tu te préparer?

On te dit tout dans cet article!

Le rôle de babysitter est multiple. Pour tout te dire, il dépend de la mission qui te sera confiée.

Voici quelques missions types qui sont demandées par les familles.

  • L'accompagnement le matin

Si tu es un(e) lève tôt, alors ce type de mission est fait pour toi!

En fonction des horaires de travail des parents, l'organisation du matin est une vraie course pour beaucoup de familles. C'est alors qu'intervient le babysitting du matin. La prise en charge des enfants le matin consiste à arriver à la bonne heure, prendre les consignes auprès des parents et accompagner le réveil des enfants selon leurs habitudes. Cela va de soi qu'il te faudra être toi même bien réveillé(e) car les parents comptent sur toi pour partir sereinement au travail.

Aider à la toilette du matin, au petit déjeuner et préparer les affaires des enfants, sans rien oublier, n'a en principe aucun secret pour toi. Si tu n'es pas tout à fait à l'aise avec une de ces parties, alors il faut en parler aux parents. Il n'y a pas de mal à le dire. Il vaut mieux être au top dès la prise en charge des enfants!

Tu l'as bien compris, si tu as pour habitude de repousser ton réveil alors cette mission n'est peut-être pas faite pour toi. Si par contre cela ne te pose aucune difficulté et que ce rythme te convient, alors fonce!

  • La sortie de l'école

Aller chercher les enfants après l'école est la mission la plus courante. Elle consiste tout simplement à se rendre à l'école des enfants, s'identifier auprès de l'enseignant(e) pour récupérer les enfants qui te sont confiés. Ta présence avant l'heure de la sonnerie (11h30 ou 16h00 par exemples) est importante car après les enfants seront inscrits d'office au centre de loisirs associé à l'école. Cela a une importance car les parents en seront facturés. Alors, assure-toi d'anticiper ton trajet et les horaires prévus par la famille.

En cas de récupération des enfants au centre de loisirs, il y a quelques précautions supplémentaires prises par les animateurs. On te demandera par exemple de signer une fiche de sortie.

Dans tous les cas (sortie juste à la sonnerie ou au centre de loisirs), il est nécessaire de prévoir une pièce d'identité.

Ca y est , tu as récupéré les enfants. Et après?

Ta mission ne se limitant pas à arriver à la bonne heure, il faut ensuite assurer un bon contact avec les enfants, s'assurer qu'ils ont bien toutes leurs affaires pour ensuite prendre le chemin du domicile ou d'une aire de jeux avec accord des parents. Tout cela devant se réaliser en toute sécurité, s'il te manque certaines notions d'accompagnement, tu peux réaliser avant ton babysitting quelques formations (voir nos suggestions à ce sujet).

Une fois au domicile, respecter le rythme des enfants et les consignes des parents seront d'une grande aide. En général, à partir de 6 ans, les enfants auront un peu de devoirs à réaliser. Il te faudra organiser (toujours selon les consignes des parents) le goûter, les temps de pause et de jeux mais également la douche, le repas voire le coucher des enfants selon l'heure de retour des parents.

  • La sortie de crèche

Le sortie de crèche concerne la prise en charge d'enfants qui ont en général de moins de 3 ans. Il s'agit donc d'enfants en bas âge. Sans formation dans le domaine de la Petite Enfance ou une solide expérience, tu auras du mal à faire ta place pour ce type de missions.

En effet, un enfant de moins de 3 ans a des besoins fondamentaux particuliers. Il ne s'agit donc pas d'improviser...

  • Le relais avec l'assistante maternelle

De la même manière que la sortie de crèche, prendre en charge un enfant après sa journée auprès de son assistante maternelle nécessite une expérience auprès d'enfants en bas âge. Cette mission nécessite également de faire une bonne transmission aux parents.

  • Le lien avec la famille

Le rôle du/de la babysitter est multiple. Au delà de la prise en charge des enfants, le/la babysitter est non seulement une personne fiable et de confiance, mais aussi la personne qui sera en mesure de respecter le cadre éducatif des parents. Entre appliquer strictement les consignes et prendre des initiatives, il te faudra trouver ta place.

  • L'aide à domicile

Cette mission d'aide à domicile est en général temporaire car il s'agit de seconder un des parents, souvent présent, pour certaines tâches qu'il ne peut réaliser. En effet, lors d'une naissance ou d'une immobilisation à la maison (pied ou bras dans le plâtre par exemple) une aide est la bienvenue!

Il peut s'agir à la fois de la prise en charge des enfants toute la journée, avant ou après l'école/crèche mais aussi d'une aide aux tâches ménagères liée aux enfants (rangement des jouets, préparation des repas, plier le linge des enfants, etc.).

  • La garde en soirée

Le plus plébiscité des babysittings, la garde en soirée est très recherchée à la fois par les familles mais aussi par les babysitters car il peut être ponctuel ou régulier. Ce type de mission est plus flexible au niveau des horaires de début de garde mais demande beaucoup de souplesse pour l'heure de fin de garde en raison de la nature même de cette mission.

Le soir, il s'agira en général de faire manger les enfants, leur lire des histoires, proposer des jeux calmes (jeux de société par exemple), et s'occuper du rituel du coucher.

Bien que cela semble idyllique, une surveillance constante est nécessaire. Il ne s'agit donc pas, une fois les enfants couchés, de vaquer à ses occupations en oubliant d'être vigilant(e).

Voilà, tu en sais à présent un peu plus sur les missions d'un(e) babysitter. Si tu te demandes à présent comment se passe la première rencontre avec la famille, alors n'hésite pas à lire notre article "Comment se présenter aux enfants et aux parents?".

S'inscrire à la newsletter