Aller au contenu principal

Paje / CAF

17 septembre 2019

Le complément de libre choix du mode de garde

Vous faites garder votre (ou vos) enfant(s) de moins de 6 ans par un assistant maternel agréé, par une garde à domicile, par une association ou entreprise habilitée ou par une micro-crèche? Vous pouvez nous solliciter pour tout renseignement et prendre connaissance des informations sur le site de la CAF à ce sujet.

 

Si vous avez recours à une association ou une entreprise habilitée comme Monbabysitting! qui emploie un assistant maternel ou une personne à domicile, vous pouvez bénéficier de ce complément de libre choix du mode de garde si l’enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois.

En cas de recours à une association, entreprise ou micro-crèche, votre Caf prend en charge une partie de votre dépense.

Le montant de la prise en charge partielle de la participation versée dépend de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge. Un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge.

Téléchargez le Guide de la CAF

Vous avez encore des questions à ce sujet?

N'hésitez pas, nous vous répondrons en vous envoyant un devis précis contenant:

  • une estimation de facture
  • le calcul de la prise en charge de la CAF
  • une estimation du crédit d'impôts

Pensez à faire votre demande de complément de libre choix de mode de garde auprès de votre Caf dès le premier mois de recours à la structure. Si vous tardez, vous risquez de ne pas bénéficier de l’intégralité de l’aide à laquelle vous avez droit.

- Selon le mode de garde, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.

- Si vous avez à la fois recours à plusieurs modes de garde (assistant maternel, garde à domicile, association, entreprise ou micro-crèche), le cumul des prises en charge partielles de la rémunération est possible sous certaines conditions.

Vous pouvez simuler le montant des aides versées par la Caf dans votre Espace Mon Compte si vous êtes allocataire ou Mes services en ligne, dans le cas contraire.

Contactez-nous!