Aller au contenu principal

Fille au pair

12 avril 2021

Qu'est-ce qu'un salarié au pair?

Un salarié au pair est une personne embauchée par un particulier employeur pour effectuer des tâches à caractère familial ou ménager (garde d'enfants, petits travaux ménagers...) en contre-partie d'une rémunération en nature (logement, repas).

Attention, la "jeune fille au pair" n'est donc pas à confondre avec le "Stagiaire aide familial étranger et jeune au pair" qui, lui, ne relève pas de la convention collective du particulier employeur.

Son statut est également différent de celui de l'étranger titulaire d'une carte de séjour temporaire "jeune au pair".

Au pair: quel réglementation?

Le particulier employeur qui accueille une jeune fille au pair ou un jeune garçon au pair établit un contrat de travail qui relève de la convention collective des salariés du particulier employeur.

La déclaration se réalise à l'aide d'un formulaire Cerfa qui devra être transmis à l'Urssaf dans les 8 jours qui suivent l'embauche.

A préciser que le salarié au pair ne peut pas être déclaré au Cesu, ni à Pajemploi.

Si le salarié n'a pas encore de numéro d'immatriculation de sécurité sociale, cette déclaration le permettra.

Quel salaire pour une jeune fille au pair?

Bien qu'il s'agisse d'une rémunération en nature, le salarié au pair recevra un bulletin de salaire qui doit être délivré par son employeur. Cette rémunération ne peut pas être inférieure au salaire minimum (smic) fixé par la convention collective.

Pour le salaire d'une jeune fille au pair, le particulier employeur doit donc indiquer sur le bulletin de paie la valeur des avantages en nature forfaitisée ou ajustée s'il estime que les avantages réels sont supérieurs à l'estimation de la convention collective.

L'employeur est donc soumis à quelques formalités à établir (voir le site de l'URSSAF).

Où trouver une jeune fille au pair?

Vous êtes par exemple à la recherche d'une fille au pair anglaise et ne savez pas où la trouver?

Vous avez la possibilité de faire appel à une agence au pair spécialisée ou bien d'utiliser notre site de mise en relation pour cela.

 

Trouvez!

sources:

 

S'inscrire à la newsletter