Aller au contenu principal

Garde d'enfant

17 avril 2021

Choisissez la solution de garde d'enfants qui vous convient

Que vous soyez à la recherche d'un mode de garde ponctuel ou régulier pour votre enfant, vous aurez très probablement à choisir entre deux modes de garde d'enfants distincts: la garde de votre enfant à votre domicile et la garde de votre enfant en dehors de votre domicile. 

 

Garde d'enfant à domicile

Véritable alternative aux modes de gardes classiques (crèche, assistante maternelle), la garde d'enfants à domicile offre plusieurs avantages aux parents et aux enfants. Selon le besoin celle-ci peut être régulière ou ponctuelle. Tout comme les modes de garde classiques, la gade d'enfant à domicile permet aux familles de bénéficier d'une aide de la CAF sous certaines conditions et d'un crédit d'impôts. 

  • La nounou à domicile

La nounou à domicile ou auxiliaire parentale exerce son métier au domicile des parents de l'enfant gardé. Elle peut être certifiée ou diplômée de la Petite Enfance mais pas obligatoirement.

La garde d'enfant à domicile par une "nounou" peut être organisée directement par le particulier employeur ou bien par le biais d'une agence de garde d'enfants à domicile. Dès lors, c'est l'agence qui sera dans la plus part des cas l'employeur de la nounou à domicile en mettant en place une prestation de services. Dans certains cas, l'agence interviendra avec un format mandataire (les parents sont employeurs mais l'agence fournit un ensemble de services administratifs).

La nounou à domicile interviendra tant à temps partiel, qu'à temps plein, y compris en garde partagée.

En savoir plus sur la nounou à domicile

  • La baby sitter

La garde d'enfants par une babysitter a toujours été utilisée comme solution de garde d'enfants. Souvent associée à des gardes d'enfants occasionnelles, la baby-sitter intervient également régulièrement auprès des enfants. De jour comme de nuit, la baby-sitter fait le bonheur des familles lorsque le besoin est présent (sortie entre amoureux, sortie d'école, gardes périscolaires...).

Cependant, faire appel à un.e babysitter n'est pas toujours évident. En effet, cette solution de garde soulève un certain nombre de difficultés: où trouver une babysitter de confiance? Comment l'embaucher? Comment faire pour vérifier ses références?

Des questions auxquelles peuvent en général répondre les sites de babysitting.

Utilisez notre site de baby-sitting pour trouver un.e babysitter

  • La fille au pair

Une fille au pair (ou garçon au pair...) est un salarié qui dépend de la convention collective du particulier-employeur. Le salarié au pair perçoit une rémunération en nature (logement, repas) en contre-partie de tâches familiales ou ménagères. Son statut est donc règlementé. Il est à noter que la fille au pair ne peut être déclarée ni au Cesu, ni à Pajemploi.

Si votre souhait est de permettre à vos enfants d'apprendre une langue étrangère sur une longue période, cette solution de garde est idéale. Accueillir une fille au pair nécessite tout de même de prendre en considération certaines contraintes d'organisation.

En savoir plus sur la réglementation de la fille au pair

 

Garde d'enfant de nuit

La garde d'enfant de nuit est en général imposée par un rythme professionnel.

Vous êtes infirmière de nuit ou technicien sur site avec des horaires atypiques et avez besoin de faire garder vos enfants la nuit? Sachez que beaucoup de nounous à domicile ou bien même de babysitters réalisent des gardes d'enfants de nuit moyennant un salaire horaire un peu plus élevé. Afin de vous prémunir de mauvaises surprises, il est recommandé de faire le point sur votre besoin global afin estimer par exemple votre coût de garde pour bébé la nuit!

En savoir plus sur la garde d'enfants de nuit

 

Garde d'enfant en dehors du domicile

  • La crèche

La garde d'enfant au sein d'une crèche est une solution de garde particulièrement courue. En effet, de nombreuses familles n'obtiennent pas la place tant espérée en raison du manque de structures d'accueil.

Pour autant, savez-vous qu'il existe plusieurs types de crèches ou bien qu'il est possible pour votre employeur de réserver pour vous une place dans une crèche?

Voir notre article "Comment obtenir une place en crèche?"

  • L'assistante maternelle

Une assistante maternelle exerce son activité à son domicile. L'assistante maternelle est agréée par le Conseil Départemental, et plus précisément par les services de la protection Maternelle et Infantile (PMI) après observation de ses compétences et formations réalisées.

En raison de son aspect plus individualisé, la garde d'enfant par une assistante maternelle est également plébiscité.

Ce mode de garde, loin d'être anodin, implique que les parents deviennent des "particuliers employeurs" qui doivent alors établir les conditions contractuelles avec leur future salariée. La garde d'enfant par une assistante maternelle a plusieurs avantages dont celui de l'apprentissage au sein d'un autre foyer, en compagnie d'autres enfants.

En savoir plus sur la garde d'enfant par une assistante maternelle

 

Trouvez une aide à domicile!

S'inscrire à la newsletter