Aller au contenu principal

Handicap et garde d'enfant

18 May 2021

Votre enfant est en situation de handicap et vous êtes à la recherche d'une solution de garde adaptée à son handicap mais ne trouvez pas toujours de réponses à vos investigations? Il est en effet difficile de s'y retrouver entre les centres, les instances officielles en charge des personnes en situation de handicap, et les aides dédiées à la garde d'enfant handicapé.

Faire garder son enfant en situation de handicap à domicile n'est également pas simple en raison des contraintes financières liées à ce mode de garde et de recherche d'une personne compétente qui devra prendre en charge votre enfant. 

 

Les structures d'accueil pour enfant en situation de handicap

Pour les enfants de moins de trois ans, des structures ordinaires (crèche, halte-garderie...) permettent d'accueillir votre enfant en situation de handicap.

Toutefois, si sa situation nécessite un suivi particulier, des structures spécialisées existent.

Les structures ordinaires

L'inscription se réalisant auprès du service Petite Enfance de la Mairie, vous pouvez vous renseigner auprès des organismes suivants:

  • service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI),
  • centre d'actions médico-sociales précoces (CAMSP),
  • service d'accompagnement familial et d'éducation précoce (Safep), uniquement pour les enfants atteints de déficiences sensorielles.

Les structures spécialisées

Si le handicap de votre enfant est trop lourd pour une prise en charge dans une structure d'accueil ordinaire, il vous faudra vous orienter vers une structure spécialisée. 

Pour cela il faudra d'abord contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une équipe pluridisciplinaire évaluera alors les besoins de votre enfant et c'est la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prendra la décision de l'orientation de votre enfant pour une de ces structures spécialisées.

A savoir que l'accueil dans un établissement médico-social est possible à temps plein ou à temps partiel.

Voici les différentes structures spécialisées:

  • les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives (par exemple, altération de la mémoire),
  • les établissements pour polyhandicapés qui accueillent des enfants présentant un handicap à la fois mental et sensoriel et/ou moteur,
  • les instituts d'éducation sensorielle qui accueillent des enfants présentant un handicap auditif et visuel,
  • les instituts d'éducation motrice (IEM) qui accueillent des enfants présentant un handicap moteur.

Voir les coordonnées des structures

 

Les congés spécifiques pour la prise en charge du handicap

Comment se libérer du temps pour faire face au handicap et à la perte de salaire?

Si vous exercez une activité professionnelle et souhaitez accompagner au mieux le quotidien de votre enfant en situation de handicap, différentes mesures existent pour vous permettre d'allier vie personnelle et professionnelle.

  • Le congé de survenue du handicap
  • Le congé de présence parentale
  • Le congé de proche aidant/de solidarité familiale
  • Les congés payés et RTT

En savoir plus avec le site de la Caf:

 

Faire garder son enfant porteur de handicap à domicile

A ce jour, les enfants de moins de trois ans en situation de handicap ont un accès limité aux modes de garde formels. Plus de la moitié des enfants en situation de handicap de moins de trois ans sont gardés exclusivement par leurs parents contre un tiers pour les autres enfants.

En dehors des prises en charge éducatives et sanitaires, la garde d'un enfant en situation de handicap peut se réaliser à domicile.

Les aides financières pour la garde d'enfant à domicile en situation de handicap

La garde d'un enfant handicapé à domicile engendre un certain nombre de frais. Que vous fassiez appel à une assistante maternelle, un organisme de services à la personne, ou que vous fassiez appel en direct à un.e professionnel.le des soins à domicile, des aides financières existent pour y faire face.

  • L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh)
  • Prestation de compensation du handicap (Pch)
  • L'allocation journalière de présence parentale (Ajpp)
  • Le complément de mode de garde majoré (Cmg) 

En savoir plus avec le site de la Caf:

Trouver une nounou compétente pour les situations de handicap

Trouver une solution d'aide à domicile pour un enfant en situation de handicap n'est pas simple. 

Vous avez la possibilité de solliciter une entreprise ou association de services à la personne spécialisée dans ce domaine ou d'embaucher vous-même une personne compétente et de confiance pour la prise en charge de votre enfant porteur d'un handicap.

Pour le baby-sitting, on parle parfois de "handi-sitting" qui consiste à faire appel à une personne ayant déjà une expérience auprès d'enfants en situation de handicap. Il n'est cependant pas évident de trouver la perle rare répondant aux exigences du quotidien. Pour vos recherches vous avez la possibilité de vous orienter vers des écoles formant des étudiants destinés à exercer des métiers liés au handicap ou de solliciter la MDPH par exemple.

Que vous ayez besoin ponctuellement ou régulièrement d'une solution de garde pour votre enfant à domicile, n'hésitez pas à trouver une nounou ou un.e handi-sitter à l'aide de notre site de mise en relation. Il vous suffit simplement de sélectionner vos critères (langue des signes, formation dans le domaine du handicap, etc...) pour parcourir les profils correspondants et faire appel à la personne de votre choix.

Trouvez une aide à domicile!

S'inscrire à la newsletter