Aller au contenu principal

Garde d'enfants de nuit

19 avril 2021

Qu'est-ce qu'une garde d'enfant de nuit?

Une garde d'enfant de nuit est une garde d'enfant réalisée entre 22h et 6h du matin.

De nombreuses professions étant concernées par un emploi durant ces horaires dans les services publics (infirmières, aides-soignantes, policiers, pompiers, militaires...), et également dans le privé (industrie, artisanat...), les besoins en garde d'enfants de nuit sont de plus de plus sollicités.

Selon la régularité de la garde, elle peut être considérée comme un travail de nuit ou non. La garde d'enfants de nuit a donc des incidences sur le contrat de travail, la rémunération du salarié et éventuellement sur les prestations sociales auxquelles a droit le parent.

Par exemple, si vous faites garder votre enfant au moins 25 heures par mois entre 22h et à 6h du matin, la Caisse d'allocation Familiales majore le complément de mode de garde prévu jusqu'à 10%.

 

Qui peut garder les enfants la nuit?

Plusieurs solutions existent pour la prise en charge des enfants la nuit.

  • Crèches de nuit spécialisées en horaires décalés

Face à la demande, des crèches d'entreprise ou classiques se sont spécialisées sur ce créneau et proposent donc des solutions de gardes de nuit.

  • Assistantes maternelles de nuit pour horaires atypiques

Des assistantes maternelles font également le choix de ce type d'accueil pour répondre au besoin. Vous trouverez davantage d'informations auprès de votre Conseil Départemental.

  • Nounou à domicile de nuit

Vous avez la possibilité de faire appel ponctuellement à une baby sitter ou bien à une nounou à domicile pour une garde de nuit.

  • Fille au pair ou jeune au pair

La jeune fille au pair ou le jeune au pair est également une solution idéale qui vous permettra d'assurer sur le long terme la garde de vos enfants la nuit.

 

Quel salaire pour une garde d'enfant la nuit?

Le salaire horaire pour une garde de nuit est variable selon la condition de l'embauche. Le tarif d'une nounou de nuit dépendra donc de sa fréquence d'intervention et du statut de la nounou (salarié du particulier employeur ou d'un organisme de services à la personne).

Pour la partie de l'emploi en direct, nous vous recommandons de prendre contact avec les services de Pajemploi. En effet, en emploi direct, il existe par exemple la notion de présence responsable si la nounou dort à votre domicile.

Par le biais d'une agence de garde à domicile, si la garde est occasionnelle, le tarif horaire de l'agence sera en général majoré de 25%.


Comment s'assurer que la garde se déroulera bien ?

En raison de la nature de la garde, il est capital de vous assurer des conditions d'intervention de la nounou, baby-sitter ou de l'assistante maternelle de nuit. il en va de la qualité de la garde et de vos relations!

  • Assurer de bonnes conditions financières pour une garde d'enfants de nuit

En fonction du statut que vous aurez vis-à-vis de la salariée (en tant que bénéficiaire d'une prestation de services par une agence ou bien en tant que particulier employeur), la condition financière sera différente. Assurer de bonnes conditions de salaire pour la nounou est un signe de reconnaissance et de prise en compte des contraintes liées aux horaires.

  • S'assurer des compétences de la nounou ou de la baby sitter de nuit

Une garde de nuit n'étant pas une garde comme les autres, il est fondamental de s'assurer des compétences de l'intervenant.e. En effet, l'autonomie et l'expérience de la nounou sont des critères importants pour lui confier son enfant la nuit. Une nounou avec une formation aux premiers secours et ayant déjà plusieurs gardes de nuit à son actif aura davantage de crédibilité qu'une novice en la matière. Les agences spécialisées en garde à domicile sauront en général répondre à ce besoin.

  • S'assurer que vos consignes sont claires et bien comprises

En donnant des consignes claires, voire écrites, vous vous assurerez que la garde de votre enfant se déroulera paisiblement. La garde de bébé la nuit par exemple donnera lieu à des consignes concernant le repas, les rituels du coucher ou encore les habitudes prises en cas de réveil de votre tout-petit.

  • Veiller au confort de la babysitter ou nounou de nuit

Si vous embauchez directement une personne pour un baby sitting de nuit, veillez à établir des conditions rassurantes pour la babysitter (prix du baby sitting de nuit, retour à son domicile, être joignable en cas de besoin...)

Comment trouver une nounou pour une garde de nuit?

Il n'est pas toujours facile de trouver une nounou à domicile ou une assistante maternelle souhaitant travailler régulièrement ou ponctuellement de nuit.

Les gardes occasionnelles entre 22h et 06 du matin pourront par contre se réaliser plus facilement avec une baby sitter de nuit.

Vous pouvez pour cela vous orienter vers des agences de garde d'enfants à domicile ou consulter directement notre site de babysitting sur lequel vous trouverez également des profils de nounous pour des gardes de nuit.

 

Trouvez une nounou!

S'inscrire à la newsletter