Aller au contenu principal
Devenir babysitter

Job d'été

02 May 2021

Conseils pour trouver un job d'été

Animateur pour enfants, baby sitting, accueil dans un camping, nageur sauveteur..., les jobs d'été sont nombreux mais il n'est pas toujours simple de trouver l'emploi idéal pour juillet et août car cela demande de s'y préparer en avance et de manière organisée.

Facile à dire, mais comment faire? On vous donne quelques pistes pour vous préparer pour cet été!

1. Note toutes tes envies de job

Avant de chercher et de trouver votre job pour cet été, nous vous conseillons de ne pas vous limiter: noter toutes ses envies avant de faire le tri permettra d'élargir ses recherches et peut-être même de découvrir un nouveau métier. Vous avez entendu parler d'un job sympa par un.e ami.e ou lu un article au sujet d'un autre job mais ne savez pas exactement de quoi il en retourne? Ce n'est pas grave, inscrivez-le sur votre liste!

Noter toutes ses envies est non seulement intéressant pour voir plus loin que sa recherche d'emploi initiale, mais également pour se donner plus de chances de décrocher le petit boulot d'été qui vous plaît.

2. Fais le point sur tes compétences

Avant de mettre à jour votre CV, faites le point sur vos expériences passées si vous avez déjà eu l'opportunité de travailler. Plusieurs sites permettent de vous aider à ressortir ce qu'il y a de bon dans votre parcours.

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'avoir un petit boulot, il faudra bien commencer alors n'hésitez pas à faire le point sur vos qualités. Elles sont propres à votre quotidien. Vous appartenez peut-être à une association sportive ou culturelle? Vous réalisez du bénévolat, aimez lire ou appréciez la compagnie des animaux? Notez-le!

3. Renseigne-toi sur le marché de l'emploi des jobs d'été

Une fois toutes vos envies notées, il faudra bien se confronter à la réalité. Eh oui, vous n'êtes certainement pas les seuls à la recherche d'un job d'été et il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour en décrocher un.

De nombreux métiers recrutent pour l'été et vous pouvez trouver ces informations sur des sites de recrutement.

Voici quelques exemples:

A cette étape, l'idée n'est pas de postuler à toutes les annonces mais de lire les annonces, s'en inspirer et comprendre ce qui est attendu pour chaque type d'emploi saisonnier.

4. Organise ta recherche d'emploi

Vous en savez normalement un peu plus sur vos envies et ce qui existe réellement sur le marché de l'emploi saisonnier. Maintenant, il faut s'organiser pour ne pas se perdre!

Pour trouver un job d'été, il faut anticiper. Dès le mois de février certains employeurs prennent les devants en diffusant leurs emplois d'été à destination des saisonniers ou des étudiants à la recherche d'un job d'été. Il faut donc vous organiser de manière à pouvoir postuler aux annonces qui vous intéressent et donner suite à l'appel ou e-mail éventuel d'un employeur à qui vous avez envoyé votre candidature.

Pour cela, nous vous proposons de vous munir d'un crayon et d'une feuille (ou sur votre ordi...) et d'y consigner soigneusement vos démarches.

Sur ce document, vous pourrez créer un tableau et y noter les éléments suivants:

  • la catégorie de l'emploi concerné (vente, animation, etc.),
  • l'entreprise ou l'association ayant diffusé l'offre d'emploi
  • votre date de candidature à l'annonce
  • une date de relance téléphonique à faire auprès de l'annonceur
  • une partie "commentaires" pour ne rien oublier de vos démarches ou des échanges eus concernant l'annonce du job

Cette organisation n'est pas une science exacte mais elle fonctionne. Elle vous permettra de ne pas vous perdre en route et surtout, de montrer à votre futur employeur que vous n'avez pas postulé à l'annonce par hasard. Et tout simplement de faire preuve de motivation pour le job!

 

Job d'été et baby sitting

Et pourquoi pas du baby sitting pour l'été?

Vous l'avez constaté lors de vos recherches, les emplois saisonniers concernent aussi les métiers liés à la garde d'enfants. L'été est aussi l'occasion de réaliser quelques gardes d'enfants le soir ou à la semaine parce que les parents sont au travail. Les annonces ne manquent pas alors n'hésitez pas à y jeter un oeil. En tant que job étudiant ou en tant que nounou à domicile, le job d'été de baby sitting est un tremplin pour des gardes régulières ou occasionnelles. C'est aussi l'occasion de se constituer un solide carnet d'adresses de familles qui pourront vous recommander toute l'année.

 

Annonces de garde d'enfants pour l'été

Alors, envie de se lancer? Rien de plus simple! Inscrivez-vous sur notre site de baby sitting pour rédiger votre petite annonce de baby sitter. Vous pourrez également y consulter les annonces de garde d'enfants déposées par les familles. C'est rapide à faire et votre annonce de baby sitter sera visible pour les familles à la recherche d'une solution de garde d'enfants à domicile régulière ou ponctuelle.

Trouvez un job d'été!

S'inscrire à la newsletter