Aller au contenu principal

Nounou à domicile

18 avril 2021

Qu'est-ce qu'une nounou à domicile ?

Une nounou à domicile est une personne qui prend en charge des enfants à leur domicile. Son lieu d'exercice est donc le domicile des parents et pas le sien.

La nounou à domicile est donc une salariée qui appartient à la branche des emplois à domicile. Elle peut être salariée du particulier employeur, d'une entreprise ou d'une association d'aide à domicile.

Dans le cadre d'un emploi direct avec des particuliers, la nounou à domicile est donc rattachée à la convention collective du particulier employeur. En cas d'embauche par une agence de garde d'enfants à domicile, elle sera rattachée à la convention collective des services à la personne.

La nounou à domicile n'est pas obligatoirement une professionnelle de la petite enfance. Elle peut être diplômée de la Petite Enfance pour prendre en charge des enfants en bas âge mais cela n'est pas une condition. C'est par contre le cas en faisant appel à un organisme de garde d'enfants agréé pour la garde d'enfants de moins de 3 ans.

 

Les missions d'une nounou à domicile

La nounou à domicile intervient pour la garde d'enfants à domicile dans son ensemble. Elle intervient pour les missions suivantes:

  • accompagnement et sorties d'école et de crèche
  • garde d'enfants à temps complet à domicile ou garde d'enfants à temps partiel
  • garde partagée entre deux familles

 

Pourquoi faire appel à une nounou à domicile ?

Il est judicieux pour les parents de faire appel à une nounou à domicile dans plusieurs cas de figure. La nounou intervenant tant à temps partiel qu'à temps plein, ses missions peuvent être adaptées au besoin de la famille.

Il est intéressant de faire appel à une nounou à domicile pour les cas suivants:

  • contraintes professionnelles: horaires atypiques, débuts et fins de journées incompatibles avec le rythme des enfants
  • éveil des enfants: réaliser des activités avec une professionnelle de la petite enfance ou tout simplement en loisir
  • confort familial: ne pas avoir à se déplacer pour emmener les enfants, tout se passe au domicile
  • besoin de temps pour soi: s'octroyer une pause régulière pendant que les enfants sont pris en charge
  • alléger sa charge mentale et administrative: avec une structure d'aide à domicile vous ne serez pas employeur
  • réduire son coût de garde: en faisant appel à une nounou à domicile, les familles perçoivent un complément de garde de la paje (sous conditions) et un crédit d'impôts

 

Comment embaucher une nounou à domicile ?

La nounou à domicile peut être salariée du particulier employeur ou d'une structure d'aide à domicile.

Le choix d'un mode de fonctionnement ou de l'autre dépend de votre situation et mérite une attention. Nous vous invitons à vous poser un certains nombre de questions autour de ce choix. Avez-vous envie d'être employeur? En avez-vous le temps? Quel sera l'impact financier d'une embauche en direct ou par une agence de garde d'enfants à domicile?

Si vous faites appel à une agence de nounou à domicile avec le mode "prestataire de services", vous n'aurez aucune démarche à réaliser en ce qui concerne l'embauche d'une nounou à domicile. L'agence sera alors l'employeur de la nounou.

A contrario, si vous choisissez d'être l'employeur de la nounou, un certain nombre de tâches et obligations vous incombent:

  • Établir le contrat de travail de la nounou

En tant qu'employeur vous aurez l'obligation d'établir un contrat de travail pour la nounou, en CDI (le CDD étant réservé à certaines situations encadrées par la loi).

Ce contrat formalisera l'ensemble des points d'accord pour la garde de votre enfant.

  • Déclarer la nounou

Le particulier employeur aura donc à déclarer son salarié auprès de l'Urssaf et à réaliser des déclarations mensuelles pour les heures de gardes réalisées.

  • La protection sociale de la nounou à domicile

En déclarant son salarié, vous lui garantissez l'accès à une couverture sociale: assurance maladie, droits pour sa retraite... Seul l'employeur est responsable des déclarations et cela est obligatoire.

  • Rémunérer la nounou

Chaque mois, en tant qu'employeur d'une nounou à domicile, vous aurez à déclarer les jours et heures de gardes réalisées afin de permettre au centre national Pajemploi d'éditer le bulletin de salaire de votre employée. Récemment, une option gratuite nommée Pajemploi+ permet de confier à l'organisme l'intégralité du processus de rémunération du salarié et de bénéficier en même temps des prestations familiales auxquelles le parent à droit.

 

Comment trouver une nounou à domicile ?

En fonction de vos contraintes il ne sera pas toujours simple de trouver une nounou à domicile. L'anticipation est donc la clé du succès.

  • Trouver une nounou avec une agence de garde d'enfants à domicile

Dans le cadre d'une prestation de services ou d'une intervention "mandataire" avec une agence de garde d'enfants à domicile, celle-ci effectue le recrutement de la nounou à domicile.

  • Trouver une nounou sur un site de mise en relation entre particuliers

Dans le cadre du particulier employeur, vous pouvez donc solliciter une agence pour le recrutement (mode mandataire ou tout simplement pour le recrutement) ou alors recourir à un site de nounous à domicile.

 

Retour à l'accueil

S'inscrire à la newsletter